Revue de presse - septembre 2021
La rentrée est bien derrière nous et c'est l'occasion de revenir sur ce qui a fait l'actualité du crédit à la consommation au cours du mois de septembre :
- le BNPL fait encore parler de lui : les prévisions de hausse du marché au niveau mondial sont impressionnantes et le secteur se structure à coups de rachats, de levées de fonds voir de chasse en meute dans les grands groupes bancaires français...
- BNPL toujours : la pression du législateur s'intensifie mais des solutions émergent pour vérifier la solvabilité en temps réel tout en conservant (presque?) la fluidité des process d'achat...
- Au delà du BNPL... le dernier tableau de bord ASF montre que la production de crédits à la consommation est revenue à ses niveau d'avant COVID-19 !
- Enfin, CACF entame les grandes manoeuvres sur le front de la LLD et espère rattraper une partie de son retard par rapport à SG et BNP Paribas.
Bonne lecture 🎒!
01/09/2021
Paiement fractionné - Interview de Marc Lanvin, Directeur Général Adjoint de Floa Bank, dans Les Echos.
Pour M. Lanvin, « le paiement fractionné suscite beaucoup de fantasmes autour du surendettement ». L'explosion des paiements fractionnés n'est pas un risque pour l'endettement des ménages, malgré les craintes des autorités.
02/09/2021
Inflation et Crédit à la consommation : Sean H. Vanatta de l'université de Glasgow prône la mise en place de mesures de contrôle de la part des gouvernements sur le crédit à la consommation dans le but de limiter l'épisode actuel de hausse de l'inflation. Cet exposé s'appuie sur l'exemple de l'après (Seconde Guerre Mondiale), période de forte inflation au cours de laquelle les mesure de restriction du crédit à la consommation ont été adoptées aux USA et au Royaume-Uni.
04/09/2021
Les données de navigation en UE pourraient bientôt être protégées des organismes de crédits.
06/09/2021
Financement de la rénovation énergétique des logements : dans le sillage de la loi Climat et résilience, Crédit mutuel et la Banque Postale, se sont engagés auprès du gouvernement à proposer le nouveau « prêt avance rénovation » dès janvier 2022. Il s'agit d'un dispositif destiné au financement de la réhabilitation des aux logements considérés comme des passoires thermiques (classées F ou G sur l’échelle DPE), ciblant les ménages les plus modestes. Le principe est celui d'une avance sous forme de prêt hypothécaire, dont le remboursement n’interviendra qu’à la vente du bien, ou d’une succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires.
06/09/2021
Un Français sur cinq fait face à une situation de pauvreté d'après l'INSEE
08/09/2021
Paypal acquiert le Japonais Paidy, spécialiste du paiement fractionné, pour 2,7 milliards de dollars. PayPal veut devenir le spécialiste du paiement fractionné et à crédit, et c'est dans ce cadre que le rachat de Paidy intervient. L'opération devrait être finalisée au quatrième trimestre 2021.
09/09/2021
Nouvelle levée de fonds pour un acteur du paiement fractionné : l'Italien Scalapay lève 155 millions de dollars, ce qui valorise 700 millions de dollars.
13/09/2021
Algoan crée une solution de paiement fractionné responsable, fondée sur une solution open banking, et permettant un calcul de solvabilité instantané (moins d'1 seconde). Cette solution a été testée chez Alma et Pledg et permettra sans doute à ceux qui l'adopteront de prendre de l'avance par rapport aux mesures d'encadrement attendues dans le projet de directive européenne.
16/09/2021
Publication du tableau de bord ASF sur l'activité des établissements spécialisés au premier semestre 2021. Toutes activités confondues, le rebond du 1er semestre est fort et permet de revenir à des niveaux proches (voir supérieurs dans certains cas) à la situation pré-Covid.
En ce qui concerne le financement des particuliers, l'ASF annonce une production à 22,3 milliards d'euros à +25% par rapport au 1er semestre 2020 mais surtout à un niveau équivalent à celle du 1er semestre 2019 (-1%), c'est à dire avant la pandémie. Derrière ce retour au niveau d'activité pré-covid, l'ASF pointe toutefois des disparités importantes selon les produits :
- la production de Crédit Renouvelable reste en retrait de -9,2% par rapport au 1er semestre 2019
- même constat pour les prêts personnels, dont la production est à -6,2% vs S1 2019
- le financement des véhicules neufs sont revenus à leur niveau du 1er semestre 2019 (à -1,5%) grâce à la LOA (+5,9%) alors que les crédits affectés sont en recul (-24,5%)
- le financement des véhicules d'occasion progresse quant à lui nettement par rapport au 1er semestre 2021 avec +4,1%
- enfin, les crédits destinés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer ont connu la plus forte hausse avec +14,5% par rapport à S1-2019.
Voir le communiqué de presse sur le site de l'ASF : https://www.asf-france.com
16/09/2021
Mme Laila Mamou intègre le Comité Exécutif de Crédit Agricole Consumer Finance au poste de Directrice Générale Déléguée, en charge de l'ensemble de ses activités exécutives et opérationnelles.
17/09/2021
Plus d’un Français sur trois est à découvert au moins une fois par an et le montant moyen du découvert sur les comptes bancaires des Français en 2021 est de 316€.
20/09/2019
Paiement fractionné : BPCE joue la carte des synergies commerciales. Les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne vont dorénavant proposer les solutions de paiement fractionné Oney à leurs clients entreprises et professionnels.
A noter également qu'Oney est un habitué de ce genre de stratégies, puisque ses solutions de paiement fractionné sont également présentes dans les produits PayPlug, une autre filiale du groupe BPCE, spécialisée dans les solutions de paiement en ligne et en magasin pour les PME
21/09/2021
Joan Burkovic, CEO & cofondateur de Bridge, présente Pay by Link, un nouveau produit de paiement fondé sur l’initiation de paiement par Virement Open Banking. Pay by Link permet à un créancier ou à un vendeur d'envoyer un lien de paiement très facilementà ses clients pour être payé instantanément.
22/09/2021
D'après McKinsey, les banques Françaises peuvent augmenter de 10% à 15% leurs ventes de crédits à la consommation et de produits d'assurance grâce à des offres 100% digitales.
23/09/2019
LLD : Crédit Agricole Consumer Finance précise les objectifs d'Agilato, son activité de location automobile longue durée créée récemment. Parmi ceux-ci, Stéphane Priami, le directeur général de CACF annonce un objectif de 100.000 véhicules à horizon 5 ans et une stratégie de distribution via le réseau des caisses régionales du Crédit Agricole, qu'il faudra mobiliser sur le sujet.
23/09/2021
Paiement fractionné : en 2022 les solutions de BNPL (buy now pay late) pourraient générer 180 milliards de dollars de transactions au niveau mondial d'après Bloomberg Intelligence et jusqu'à 680 milliards de dollars en 2025 pour Kaleido Intelligence. Mais la pression monte du côté des régulateurs, notamment en Europe, pour encadrer davantage ces crédits.
27/09/2021
Paiement fractionné : Lidl lance la vente de billets d'avion à prix cassé et s'appuie sur les solutions de paiement fractionné Oney.
27/09/2021
LLD : Crédit Agricole Consumer Finance pourrait racheter la société Olinn pour 100M€, u acteur de poids sur le marché du leasing d'équipements professionnels et notamment de véhiules.
30/09/2021
La fintech Treezor, filiale de la Société Générale réfléchit à lancer des services autour du crédit à la consommation.
01/10/2021
Orange rachète les parts détenues par Groupama dans Orang Bank et recapitalise la banque à hauteur de 230 millions d'euros.