Mondial de l'Auto oblige, il a beaucoup été question de financement automobile en octobre... mais pas que ! Orange Bank fait également l'objet de rumeurs de ventes et les acteurs du BNPL se retrouvent (une fois de plus) fréquemment cités dans l'actualité.
Mondial de l'Auto oblige, il a beaucoup été question de financement automobile en octobre... mais pas que ! Orange Bank fait également l'objet de rumeurs de ventes et les acteurs du BNPL se retrouvent (une fois de plus) fréquemment cités dans l'actualité.
Tour d'horizon avec notre revue de presse d'octobre.
Avec une production de crédits de 2 milliards d'euros sur les 6 derniers mois et une rentabilité de 20% sur le marché Français, et des revenus en hausse de 80% sur le 1er semestre 2022, Younited Credit affiche des résultats impressionnants.
03/10/2022
Crédit Agricole souhaite se renforcer dans le paiement.
04/10/22
Alma titrise ses créances et se finance à hauteur de 300M€... c'est sans doute une première pour la titrisation de créances 100% digitales liées à du paiement fractionné.
06/10/2022
Les travaux de l'équipe UX de CA Consumer Finance ont permis à Sofinco d'améliorer le funnel de souscription mobile.
07/10/22
Harvard Business Review analyse le secteur du paiement fractionné et identifie les défis à relever.
Les banques (et surtout les courtiers !) font régulièrement grief à la Banque de France concernant les modalités de calcul du taux d'usure sur le prêt immobilier, jugées inadaptées au contexte de hausse rapide des taux de refinancement... C'est également le cas pour les crédits à la consommation, ce qui amène certains établissements à refermer le robinet du crédit pour certaines cibles clients.
12/10/22
Orange souhaiterait vendre Orange Bank compte tenu des pertes de 880 M€ en 5 ans. Lazard, qui avait piloté la cession des activités de détail d'HSBC France à My Money Group, a été mandaté par Orange sur ce dossier.
Le groupe Orange a cependant apporté un démenti aux affirmations des Echos.
13/10/22
La forte hausse du prix des véhicules pèse fortement sur les budgets des ménages déjà fragilisés par l'inflation. La question de la mobilité sera l'un des marqueurs les plus importants des inégalités, d'après l'Observatoire Cetelem.
13/10/22
BNP Paribas mobilise Arval (leasing automobile), BNP Paribas Personal Finance (crédit à la consommation) et Cardif (assurances) pour créer une plateforme digitale de vente de véhicules neufs et d'occasion. L'objectif est de proposer une offre tout en un comprenant, le véhicule, le financement et l'assurance.
13/10/22
Clap de fin pour l'appel d'offres SNCF / paiement fractionné... et c'est Alma qui remporte le marché !
17/01/22
Très forte présence des banques au Mondial de l'Auto 2022 ! Avec la hausse des prix des automobiles liée à l'électrification, le comportement des automobilistes change, de même que l'usage des voitures. Si la location était déjà bien inscrite dans les comportements, elle risque de devenir prépondérante car elle permet un financement plus indolore pour les budgets des ménages... Et les banques veulent se tailler la part du lion dans ce nouvel échosystème, en gérant leurs parcs automobiles comme des actifs financiers.
21/10/22
Sofinco financera des véhicules sans permis via le partenariat avec Aixam annoncé à l'occasion du Mondial de l'Auto.
23/10/22
Sofinco, décidément très actif sur le marché des financements automobiles, s'est engagée à acheter 10.000 voitures à hydrogène (des berlines) auprès d'Hopium, une startup qui démarrera prochainement la production de ces véhicules à compter de 2025.
24/10/22
Conforama se lance dans la location et démarre par les téléviseurs, en partenariat avec BNP Paribas Personal Finance (Cetelem).
25/10/22
Alors que plusieurs grandes banques françaises (BNP Paribas, SG, CA) sont engagées dans de grandes manoeuvres en matière de financement automobile et qu'elles en font chacune un pilier fort de leurs stratégie de croissance des revenus, de l'autre côté de l'atlantique, le climat est plus morose.
Contrairement au marché Français, les prix des véhicules d'occasion sont en recul et les spécialistes du financement auto craignent que les emprunteurs cessent de rembourser leurs prêts...
Le risque est important notamment quand la valeur résiduelle du véhicule est inférieure au montant restant à devoir sur le prêt. Dans ce cas, si l'emprunteur abandonne le remboursement de son prêt, le véhicule est saisi par la banque, qui risque de se retrouver avec de nombreux véhicules à brader.