Revue de presse - mars 2022
Pas un mois sans une actualité liée au BNPL... Ce mois de mars ne fait pas exception avec le lancement de Django, la nouvelle offre de paiement fractionné de La Banque Postale. Dans cette revue de presse, l'actualité traite également de règlementation, d'innovation et de financement auto.
C'est un petit mois de mars en matière d'actualité sur le crédit à la consommation. La grosse info du mois concerne le lancement de Django, la nouvelle fintech de la Banque Postale. Bonne lecture 📚!
08/03/2022
Comment faciliter le passage vers une mobilité plus propre pour les automobilistes bientôt exclus des ZFE (Zones à Faibles Emissions), instaurées par la loi Climat et Résilience votée en août 2021 ? Cette loi interdira progressivement aux véhicules les plus polluants de circuler dans les ZFE et va concerner progressivement jusqu'à 8,7 millions de véhicules.
Dans cette interview, Christophe Michaëli, directeur de la mobilité automobile chez BNP Paribas Personal Finance, détaille les principaux enjeux de la future offre de financement auto Cetelem qui devrait voir le jour d'ici quelques semaines. Avec un objectif fort : proposer des solutions de financement accessibles aux ménages modestes afin de leur permettre d'acheter des véhicules affichant la vignette Crit’Air 1.
10/03/2022
Le crédit à la consommation a retrouvé son niveau de 2019, c’est-à-dire avant la crise sanitaire, selon l’Association des sociétés financières
11/03/2022
Bankin' restructure son actionnariat et scinde ses activités BtoC et BtoB. L'application d'agrégation de comptes sera reprise par le Groupe Casino, qui avait investi 20 millions d'euros dans la start-up en 2019. Sa marque BtoB, Bridge, accueillera bientôt à son capital BPCE et le fonds d'investissement Truffle Capital.
15/03/2022
Dix ans après l’ouverture du marché des paiements et dans l'optique de la prochaine révision de la DSP2, l’ACPR publie un rapport afin de rendre compte des principaux développements du secteur marqué par l’émergence de nouveaux acteurs.
Dans ce rapport, l'ACPR valide le fait que les établissements de paiement, les établissements émetteurs de monnaie électronique et leurs agents ont effectivement modernisé les services de paiement au bénéfice des entreprises et des particuliers.
L'ACPR identifie également 4 axes d'amélioration à mettre en oeuvre par cet écosystème :
- Définir des business plans plus réalistes (une grande partie des BP présentés initialement n'ayant pas été atteints) et pérenniser les ressources de financement de l'activité.
- Mettre en place des dispositifs rigoureux de contrôle des prestataires externes. L'ACPR rappelle au passage que les établissements sont responsables des actes délégués à leurs prestataires externes et sous-traitants.
- Veiller à la clarté de l'information transmise aux consommateurs quant au statut de l’acteur responsable de la fourniture du service de paiement et des protections associées.
- Améliorer la qualité des données de supervision transmises à l’ACPR et à la Banque de France.
19/03/2022
Avec le retour de l'inflation et des tensions sur le pouvoir d'achat, une partie des salariés aimerait se voir verser leur salaire en plusieurs fois et non en une seule fois à la fin du mois.
22/03/2022
Tribune rappelant les enjeux de l'open banking aussi bien en BtoC qu'en BtoC offre aux établissements traditionnels bancaires et financiers, ainsi qu'aux acteurs fintech émergents, les outils nécessaires pour créer une réelle expérience digitale personnalisée.
22/03/2022
La Banque Postale se lance dans le paiement fractionné avec le lancement de sa nouvelle fintech, Django.
En mai 2021, La Banque Postale annonçait un partenariat avec Alma, l'une des stars françaises du BNPL (qui vient de boucler une levée de fonds de 115 millions d'euros) justement afin de développer une offre de paiement fractionné.
Mais c'est pourtant avec l'appui de Pledg que la Banque Postale a développé son offre de paiement fractionné. D'après des sources citées par Les Echos, Alma n'aurait pas accepté de collaborer en marque blanche, souhaitant au contraire afficher clairement sa marque, ce qui n'était pas envisageable aux yeux de La Banque Postale.
Derrière le sujet de la marque, c'est surtout le sujet de la relation commerciale avec les marchands qui est en jeu : La Banque Postale dispose à travers sa maison mère, le Groupe La Poste, d'une force de frappe énorme puisqu'elle entretient déjà des relations commerciales avec 200.000 marchands (soit quasiment 100% du marché de l'e-commerce français).
Autre atout de poids pour La Banque Postale : ses 11 millions de clients particuliers, parmi lesquels 6 millions sont d'ores et déjà pré-acceptés sur l'offre de paiement fractionné.
En termes d'offre, La Banque Postale marque également le coup puisqu'elle anticipe les évolutions règlementaires attendues sur la Directive Européenne sur le Crédit à la Consommation, avec notamment une tarification compétitive, inférieure à l’usure, des taux bonifiés pour les secteurs d’activité à impact, ainsi qu'une information claire et transparente envers le consommateur final, sans frais cachés.
En matière de scoring, LBP s'en tient pour l'instant à des pratiques équivalentes à celles des autres acteurs du marché.
Perçu par La Banque Postale comme l'antichambre du crédit à la consommation, le marché du paiement fractionné est un enjeu important pour l'établissement bancaire qui nourrit des ambitions fortes sur le sujet.
28/03/2022
PrestaShop, Oney et PayPlug – trois acteurs majeurs des secteurs du e-commerce et du paiement dans l’hexagone – parient sur l’hyper croissance du “Buy now pay later” pour continuer à étendre leur activité et développent un module de paiement fractionné co-construit, destiné à devenir le référent du marché.
30/3/2022
La vague du paiement fractionné engloutit marchands, e-marchands, fintechs, banques et consommateurs. Petit tour d'horizon des forces en présence sur un marché en pleine expansion avec notamment l'interview du fondateur de JOE, une application qui propose une offre de BNPL différent par rapport aux autres acteurs du secteur.