Revue de presse - mars 2021

En mars, de belles levées de fond ont été réalisées par des fintech innovantes sur le marché du crédit ; les premiers résultats des groupes bancaires sont tombés et avec eux des annonces de plans stratégiques ambitieux en matière de crédit à la consommation et l'open banking est plus que jamais un terrain de jeu sur lequel fintechs et banques aiguisent leurs armes...

Enfin, on en reparlera sans doute, l'attention des autorités se penche sur la LLD, au sujet de laquelle la pression monte d'un cran en vue de durcir la règlementation.

Bonne lecture ;-)


01/03/2021

Levée de fond de 18 millions d'euros pour Mansa, fintech spécialisé dans le crédit aux indépendants (freelances…), catégorie de clients généralement exclus du financement bancaire traditionnel.

Mansa donne accès au crédit pour les indépendants, et monte en flèche
Pour les prêts aux indépendants, la fintech Mansa atteint 20 millions d’euros de financement en seulement douze mois.

02/03/2021

La Banque Postale a présenté son nouveau plan stratégique à horizon 2030, dans lequel le développement du crédit à la consommation tient une place importante. Les axes de développement cités sont notamment le lancement d'une offre de paiement fractionné, le rachat de crédit, la mise en place de nouveaux partenariats de distribution. L'objectif est de faire croître les encours de crédit à la consommation de 40 % à horizon cinq ans (5 milliards d'euros actuellement).

Le plan de La Banque Postale pour devenir une banque « comme les autres »
La filiale de La Poste a présenté son nouveau plan stratégique. Après une année 2020 marquée par la crise et l’intégration de CNP Assurances, elle compte accélérer la diversification dans le crédit conso, l’assurance ou encore le marché des entreprises, tout en renforçant sa présence à l’internation…

02/03/2021

Partenariat entre La Banque Postale et le Grand Paris en matière de financement de la rénovation énergétique des logements.

Rénovation énergétique : la Banque Postale et le Grand Paris signent une convention de partenariat
Le président de Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, et Philippe Heim, président du directoire de la Banque Postale ont signé, mardi 23 février 2021, une convention de partenariat d’accompagnement et de financement des projets de rénovation énergétique.

02/03/2021

La Banque Postale se déclare satisfaite des résultats de sa banque en ligne "Ma French Bank" lancée il y a 2 ans. Ma French Bank va développer dans les prochaines années la gamme de produits disponibles, avec notamment des offres de crédit à la consommation prévues pour 2023.

Banque en ligne : Ma French Bank dépasse les attentes
La Banque Postale a annoncé ce mardi qu’elle visait désormais 1,3 million de clients pour sa banque mobile, Ma French Bank, d’ici 2025. C’est 30% de plus que l’objectif initial.

10/03/2021

Restructuration à venir chez Crédit Agricole Consumer Finance (et plus généralement chez Crédit Agricole) dont l'un des objectifs fixés à horizon 2022 par le plan "Renouveau" serait d'améliorer les processus et optimiser les charges pour faire baisser le coefficient d'exploitation...

Crédit Agricole : les syndicats s’inquiètent de la multiplication des restructurations
Dans une lettre à Philippe Brassac, le directeur général de Crédit Agricole SA, l’intersyndicale de la banque verte appelle à l’ouverture de négociations pour encadrer les plans en cours ou à venir. Plusieurs centaines de suppressions de postes sont envisagées au total dans les filiales de conservat…

11/03/2021

Algoan, fintech française pionnière du « credit decisioning open banking», lance le premier baromètre de crédit à la consommation, baptisé "Algoan Index". Algoan travaille pour de très grands établissements financiers sur l'octroi et la renégociation des crédits à la consommation à travers sa solution algorithmique s'appuyant sur l'open banking, et dispose d'une base de 20 000 demandes en cours de crédit et de 2,5 millions de transactions présentent sur leurs comptes.

Trois thématiques sont abordées dans ce baromètre :
- l'adoption de l'open banking dans des contextes
- la qualité de crédit à l'octroi reflétée par la note de scoring d'Algoan Score
- la qualité de crédit à l'octroi à travers plusieurs métriques financières pertinentes: la trésorerie, les revenus, la gestion financière

La fintech Algoan lance le premier baromètre de crédit à la consommation : Algoan Index
Paris, le 11 mars 2021 - Algoan, fintech française, pionnière du « credit decisioning open banking» qui démocratise l’accès au crédit, instaure un baromètre trimestriel de crédit à la consommation Algoan Index. Travaillant pour de très grands établissements financiers sur l’octroi et la...

12/03/2021

Groupama confirme vouloir se désengager d'Orange Bank en cédant sa part restante de 22% du capital mais demeurera un partenaire commercial de poids en continuant la distribution de crédits à la consommation auprès de ses clients.

Thierry Martel : « Groupama ne veut pas rompre son partenariat commercial avec Orange Bank »
L’assureur mutualiste compte céder sa part restante de 22% au capital de Orange Bank, a confirmé son directeur général Thierry Martel. Cela ne... - Mutuelles

13/03/2021

Le taux de détention d'un crédit à la consommation tombe à 25%, un plus bas depuis 1989. Ce taux de détention historiquement bas doit être mis en perspective du contexte de crise sanitaire et de fermeture des commerces et lieux de consommation qui en constituent l'un des principaux canaux de vente... d'ailleurs, la plus forte baisse en 2020 est celle du crédt renouvelable (-15%).

Jamais si peu de ménages n’ont détenu de crédit à la consommation
L’année 2020 s’est achevée par la chute la plus brutale de production de crédit à la consommation depuis la crise financière de 2008. Le taux de détention de crédit est tombé à 25 %, un plus bas depuis 1989.

16/03/2021

Nouvelle levée de fonds pour Pledg, acteur tricolore du paiement fractionné / paiement différé, qui a su séduire 300 clients dans une vingtaine de pays Européens depuis le lancement de ses offres.

Pledg veut accélérer dans le financement fractionné
La fintech reçoit une enveloppe de 80 millions d’euros, dont 65 millions sous forme de dette, pour poursuivre son développement. Le paiement en différé et fractionné connaît un engouement croissant en Europe.

18/03/2021

Sofinco diffuse les résultats de son étude Profil 2021 by SofincoPartner, une étude complète sur le rapport des Français à leur logement

Profil 2021 by SofincoPartner, une étude complète sur le rapport des Français à leur logement
Profil 2021 by SofincoPartner, une étude complète sur le rapport des Français à leur logement (Publi-communiqué) 2020 aura définitivement impacté la

23/03/2021

Sofinco teste la publicité télévisée ciblée auprès d'Altice Media, en intégrant au ciblage classique des données tierces propres à ses clients.

Le groupe Altice est le premier à sauter le pas de la publicité ciblée à la télévision
Les téléspectateurs regardant la télévision grâce à une box SFR peuvent désormais recevoir une publicité ciblée selon une large gamme de critères. , Les téléspectateurs ne s’en sont sans doute même pas

24/03/2021

Open banking et crédit : de premiers acteurs généralisent leurs scores DSP2...

Open banking et crédit : de premiers acteurs généralisent leurs scores DSP2 - mind Fintech
L’accès aux comptes bancaires dans le cadre de la DSP2 permet aux acteurs du crédit de simplifier leurs parcours, de diminuer leurs coûts d’analyse et

29/03/2021

Sofinco diffuse les résultats d'une étude sur le budget des Français et la santé (sondage réalisé par OpinionWay).

Le budget santé des Français continue de baisser
Le recul des dépenses de santé s’accentue, selon une étude réalisée par OpinionWay pour...

30/03/2021

La Cour des Comptes émet un avis critique concernant la règlementation actuelle des offres de Location Longue Durée (LLD) et incite le législateur à les intégrer à la règlementation qui encadre les crédits à la consommation.

Les locations longue durée (LLD) dans le viseur des autorités
Les locations longue durée (LLD) vont-elles tomber sous le coup de nouvelles réglementations ? C’est en tout cas le souhait de la Cour des...

31/03/2021

Partenariat entre Sport 2000 et Floa Bank visant à proposer le paiement fractionné (en 3, 4 ou 10 fois) aux clients de l'enseigne.

Le réseau Sport 2000 et Floa s’associent pour faciliter l’accès au sport
Dans un contexte de crise où les usages de consommation des Français évoluent, le Groupe Sport 2000 annonce son partenariat avec FLOA.