Revue de presse - juin 2022
Au mois de juin, le BNPL reste le sujet le plus médiatisé mais cette fois-ci pas pour évoquer des records de production ou l'engouement des investisseurs. Au contraire, les nuages se font plus denses au-dessus du paiement fractionné. Autre sujet de poids : la LOA avec le lancement d'offres sur de très longues durées visant à élargir l'accès aux véhicules électriques au plus grand nombre.
Bonne lecture 📰
01/06/2022
En début de mois, BNP Paribas Personnal Finance annonce le lancement d'une offre de LOA pouvant aller jusqu'à 120 mois (10 ans) destinée à répondre aux enjeux de mobilité des foyers les plus modestes.
Conscient des problèmes de mobilité et d'équité posés par le dispositif Crit'Air (hautement nécessaire d'un point de vue environnemental), le Gouvernement avait annoncé réfléchir à des dispositifs visant à permettre au plus grand nombre d'accéder aux véhicules électriques.
BNP Paribas PF (Cetelem) lui grille la politesse avec cette offre dont les mensualités ultra accessibles pourront permettre au plus grand nombre de changer de véhicule et d'accélérer la transition vers des voitures plus propres. Reste à avoir davantage de détails sur le coût de cette offre car sur 10 ans, le coût total d'une LOA peut largement s'envoler...
02/06/2022
Les fintechs spécialisées dans le paiement fractionné font face à des difficultés de financement et à la hausse du coût du risque. Les nuages se font à présent plus denses sur ce segment du marché d'autant qu'une régulation importante devrait être discutée dans les prochains mois.
02/06/2022
Algoan met à disposition du marché différents outils de scoring (crédit, paiement) à travers une suite d'API dédiées.
07/06/2022
Avec l'inflation, le recours au crédit à la consommation augmente du fait de besoins de trésorerie accrus.
09/06/2022
La Société Générale compte continuer d'investir dans le leasing automobile, un secteur rentable pour la banque.
10/06/2022
Apple se lance dans le BNPL, avec le prochain lancement de son service "Apple Pay Later". Un concurrent supplémentaire sur ce marché, tout d'abord aux USA puis dans un second temps en Europe vraisemblablement, même si Apple devra pour cela attendre d'obtenir les autorisations nécessaires de la part du régulateur.
16/06/2022
Les taux des crédits à la consommation sont orientés à la hausse en juin.
16/06/2022
Après son OPA sur CNP Assurance, La Banque Postale s'intéresse désormais aux start-ups, dont Joe, spécialiste du paiement fractionné.
20/06/2022
Sofinco, Mobilize Financial Services et Diac lancent une carte de crédit destinée au grand public, sans obligation d’achat d’un véhicule.
22/06/2022
Le plan stratégique présenté par Crédit Agricole S.A. dévoile un objectif ambitieux pour sa filiale Crédit Agricole Consumer Finance (CACF - Sofinco) en matière de financement automobile : devenir un des leaders Européen de la mobilité, avec une cible à million de véhicules en location longue durée (LLD) en 2026.
Cet objectif est motivé par l'entrée en vigueur au 1er semestre 2023 de l'accord avec Stellantis. Par ailleurs, avec la reprise de FCA Bank et LeasysRent, CACF renforce ses capacités de financement automobile avec une plateforme industrielle couvrant 18 pays Européens, et son offre de mobilité (dont la location courte durée) pour répondre aux nouveaux usages et enjeux environnementaux. D'ici 2025, un véhicule neuf sur deux financé par CACF devrait être vert.
22/06/2022
Interview de Christophe Michaëli (Directeur de la mobilité automobile chez BNP Paribas Personal Finance), qui partage son analyse sur le marché du financement automobile français.
23/06/2022
Cautioneo (startup spécialisée dans les garanties / cautions visant à faciliter l’accès au logement) et Sofinco (Crédit Agricole Consumer Finance) s’associent pour accompagner les jeunes actifs dans leur projet de vie.
29/06/2022
Réponse du berger à la bergère... CGI Finance, poids lourd du financement automobile, annonce le lancement d'une nouvelle offre de LOA sur 7 ans, baptisée "Eco2LOA", destinée à faciliter la transition énergétique et l'accès des particuliers aux véhicules les plus propres.
Cette offre vient clairement concurrencer l'offre de LOA sur 10 ans annoncée par BNP Paribas Personal Finance en début de mois et c'est une bonne nouvelle pour les particuliers désireux de changer de véhicule.