Open-banking et octroi de crédits, data, règlementation du paiement fractionné en Europe, acquisitions, partenariats stratégiques, arrivée d'un nouvel entrant de poids sur le marché Français et nouvelles offres des acteurs historiques...
L'actualité est dense en ce mois de juin 👏
Bonne lecture !
04/06/2021
Prêt étudiant : multiplication des offres à taux zéro ou très faible. Dans cet article, LeMonde revient sur le développement des offres de prêt étudiant par de nombreuses banques soucieuses de capter la cible des jeunes.
Orange Bank annonce son partenariat avec Younited Credit. L'objectif pour Orange Bank est de disposer de la plateforme technologique Younited Credit afin de proposer à ses clients une meilleure expérience utilisateurs : plus simple et plus rapide. Les briques couvertes comprennent la souscription, l'octroi, la gestion des dossiers et le recouvrement.
Crédit Agricole Consumer Finance (Sofinco) monte à 100% dans SoYou, acteur du marché Espagnol du crédit sur le lieu de vente (financement automobile et équipement d la maison). Lancée à l'été 2019, SoYou était initialement une co-entreprise créée par CACF et Bankia.
Affaire Helvet Immo : la Cour de Justice de l'Union Européenne donne raison aux emprunteurs contre BNP Paribas Personal Finance et considère que cet emprunt a fait courir un risque trop élevé à ses souscripteurs. La justice française, jusque-là défavorable aux emprunteurs, doit revoir sa copie.
Crédit Agricole Consumer Finance (Sofinco) annonce un partenariat avec Uber dans le but de faciliter le financement de véhicules moins émetteurs de CO2.
Tribune de Geoffroy Guigou, co-fondateur de Younited Credit, concernant la mise en place de la DSP2 qui doit permettre un meilleur scoring des demandes de crédit, une meilleure prévention des risques de surendettement et une meilleure inclusion des profils généralement exclus du marché.
My Money Bank (ex GE Money), spécialisé dans les solutions de financement aux particuliers et le financement immobilier professionnel, rachète HSBC France et ses 250 agences bancaires.
Interview de Geoffroy Guigou, co-fondateur de Younited Credit, à l'occasion d'IN Banque 2021. Dans cet entretien, G. Guigou explique notamment comment Younited Credit a vu son activité croître de +40% en 2020 en pleine crise sanitaire.
29/06/2021
La Banque Postale annonce le lancement à la rentrée 2021 d'un crédit à la consommation dit "à impact" visant à proposer un taux préférentiel dans le cadre de projets vertueux pour l'environnement. A ce stade, l'offre est réservée aux crédits auto et aux travaux d'économie d'énergie.
Au delà de la promesse de taux bonifié, La Banque Postale s'engage à compenser l’empreinte carbone des véhicules financés ou à faire un don à une association œuvrant contre le mal-logement en France pour chaque prêt travaux verts à impact souscrit.
Orange Bank renonce à ouvrir son capital 3 mois après avoir officialisé la recherche d'un nouvel actionnaire. Visiblement, les discussions assez avancées avec BNP Paribas ont patiné du fait de divergences sur le prix de cession.
Par ailleurs, Orange ne souhaite pas céder le contrôle de sa banque et BNP Paribas ne se voit pas en position minoritaire. Enfin, l'informatique constitue également l'un des points d'achoppement, BNP Paribas souhaitant imposer ses outils à Orange Bank.
Partenariat entre Bridge (Bankin', plateforme d'Open Banking leader en Europe) et Algoan (pionnier du Credit Decisionning) dont l'objectif est, sur fond de DSP2, d'associer leurs solutions respectives pour fournir une offre technologique autour de la simplification des parcours d'octroi de crédit à la consommation et de financement.
La Commission Européenne annonce un projet de révision de la directive de 2008 sur le Crédit à la Consommation afin d'y intégrer les paiements fractionnés d'un montant inférieur à 200€ et d'une durée inférieure à 90 jours, actuellement en dehors du champ d'application.
L'objectif est de réguler l'envolée de ce marché en forte croissance dans lequel se sont engouffrés de nombreux acteurs. L'enjeu pour le régulateur Européen (suivi par les régulateurs nationaux) est notamment de mieux maîtriser le risque de solvabilité clients.
L'impact sur les processus de souscription de ce type d'offres, actuellement très simples et rapides, pourrait être important et rendre difficile voir impossible la promesse d'immédiateté du crédit.
Paiement fractionné : Oney lance son offre Oney +, qui permet de fractionner en 3 ou 4 fois n'importe quel achat, quel que soit le commerce ou e-commerce dans lequel il est réalisé.
Entretien avec Jean-Pierre Viboud, Directeur Général d'Oney, à la suite du lancement de la nouvelle offre baptisée Oney+ qui doit permettre à l'entreprise de consolider son leadership sur le marché du paiement fractionné en France.