Revue de presse - juillet 2022

Revue de presse - juillet 2022

Un mois de juillet riche en actualité malgré les congés. Les mots clés du mois sont clairement le #financement_automobile et le #paiement ! Le financement automobile, suscite de grandes manoeuvres entre les constructeurs et les banques mais c'est surtout la transition vers une mobilité plus neutre qui pose des questions de fond en termes d'accessibilité alors que le contexte de hausse des prix écarte les consommateurs les plus modestes.

Bonne lecture!! 📰


05/07/2022

Les performances de Boursorama Banque ne se démentent pas. La filiale de la SG dépasse à présent les 4 millions de clients et affiche d'excellents résultats en matière de crédits à la consommation.

Boursorama, première banque en ligne à dépasser 4 millions de clients
Un score qui pulvérise toute concurrence.

06/07/2022

FCA Bank et Sofinco ont signé un accord paneuropéen avec le spécialiste des véhicules de loisirs, le groupe Rapido. Une collaboration qui donne naissance à Rapido Groupe Finance, une marque de produits financiers à destination des revendeurs et des clients.

FCA Bank et Sofinco signent un partenariat paneuropéen avec le groupe Rapido
Les deux établissements bancaires ont signé un accord paneuropéen avec le spécialiste des véhicules de loisirs, le groupe Rapido. Une collaboration qui donne naissance à Rapido Groupe Finance, une marque de produits financiers à destination des revendeurs et des clients.

07/07/2022

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale de Crédit Agricole spécialisée dans le crédit à la consommation, affiche ses ambitions sur le marché du financement automobile en Europe !

Crédit agricole accélère dans le financement automobile
La banque, qui a noué un partenariat avec Stellantis, veut être leader en Europe de la « mobilité verte ».
Crédit Agricole Consumer Finance nourrit une grande ambition automobile
Fort du capital expérience de Sofinco et du nouvel accord conclu avec Stellantis, Crédit Agricole Consumer Finance table sur une fo... - Distribution
Financement automobile : Crédit Agricole répond présent pour le « LOA social »
La filiale de crédit à la consommation du groupe souhaite devenir le leader européen des mobilités vertes et faire du financement automobile, dans un secteur en profonde mutation, son principal cheval de bataille. Elle compte notamment sur ses accords de partenariat avec le constructeur Stellantis m…

08/07/2022

Financement automobile : entre un taux d'usure qui se maintient et un refinancement qui augmente, la marge de manoeuvre des spécialistes du financement automobile s'amenuise quant à la rémunération des concessionnaires qui distribuent les crédits affectés classiques... ce qui renforce encore davantage l'intérêt commercial à pousser la LOA.

Le crédit classique automobile menacé par un taux d’usure trop bas
Les sociétés de financement reconnaissent perdre de l’argent sur les crédits classiques automobiles. En cause ? Le calcul du taux d’usure qui empêche de répercuter la hausse des taux de refinancement. Bientôt, elles n’auront plus d’autres choix que de diriger le client vers la LOA ou d’en finir avec…

11/07/2022

La fintech française Bridge spécialisée dans l'open banking mène son premier tour de table d’un montant de 20 M€ auprès du fonds européen Truffle Capital et du Groupe BPCE. L'objectif pour Bridge est de renforcer sa position de leader en France, de conquérir de nouveaux segments de marché et de poursuivre son expansion à l’international.

Bridge lève 20 M€ auprès de Truffle Capital et du Groupe BPCE pour construire...
La fintech française Bridge mène son premier tour de table d’un montant de 20 M€ auprès de la société européenne de Venture Capital, Truffle Capital et[...]

12/07/2022

La valorisation de Klarna s’est effondrée de 85% en un an. Dans l'attente de la révision de la directive Européenne sur le crédit à la consommation, cet effondrement reflète les doutes concernant les acteurs du paiement différé et l'évolution des conditions de marché.

Klarna lève 800 millions de dollars à prix cassé - L’AGEFI
La valorisation de la fintech s’est effondrée de 85% en un an. Reflet de l’explosion de la bulle et des doutes qui escortent les acteurs du...
Paiement fractionné : Klarna a perdu 85 % de sa valeur en un an
Le spécialiste suédois du paiement fractionné a annoncé lundi un tour de table de 800 millions de dollars, le valorisant 6,7 milliards de dollars. Sa valorisation avait atteint un record de 45,6 milliards en juin 2021.

13/07/2022

BPCE est entré en négociations exclusives avec la fintech Swile avec pour objectif un rapprochement de leurs activités dans les services prépayées.

Services prépayés : BPCE et Swile veulent créer un nouveau leader
Le groupe bancaire vient d’entrer en négociations exclusives avec la fintech Swile afin de rapprocher ses activités dans les services prépayées récemment regroupés dans Bimpli avec la jeune pousse qui connaît une forte croissance depuis quatre ans. Objectif : créer un nouveau poids lourd du secteur…

21/07/2022

Interview d'Yves Tyrode par la Fevad, le Directeur Général de BPCE Digital & Payments, également président d'Oney Bank - l'un des leaders Français du BNPL - dans laquelle le présente notamment sa vision du futur du paiement.

L’interview de Yves Tyrode, Directeur Général de la BPCE et Président de Oney Bank - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) est l’organisation professionnelle représentative des acteurs du commerce électronique

22/07/2022

Face à la hausse des prix des véhicules occasion (sans même évoquer celui des véhicules neufs) une part croissante de consommateurs font le choix d'acheter un VO de plus de 10 ans, alors même qu'il va être de plus en plus difficile de circuler avec ces véhicules thermiques qui ne respectent pas les normes des vignettes Crit'Air... Un marché du VO à 2 vitesses donc et une difficile transition vers une mobilité plus propre pour les ménages les plus modestes. Le financement doit jouer un rôle important pour permettre à nouveau l'accès à la mobilité aux plus modestes.

https://pro.largus.fr/actualites/la-crainte-dune-rupture-entre-les-constructeurs-et-les-automobilistes-10996390.html


22/07/2022

Interview de Mathieu Escarpit, Directeur Marketing de Cofidis, dans Frenchweb

Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
“ L’excellence relationnelle, telle que nous la développons chez Cofidis, n’a pas de frontière ” Cofidis fête ses 40 ans ! Né du concept de vente

23/07/2022

La fintech suédoise Klarna ouvre un pop-up store à Los Angeles tout le week-end. Elle met en avant le caractère éthique et durable des produits vendus par ses marchands pour casser son image sulfureuse. La société, dont la valorisation s'est effondrée, teste également un nouveau pan du commerce de détail.

En difficulté, Klarna teste le commerce physique
La fintech suédoise ouvre un pop-up store à Los Angeles tout le week-end. Elle met en avant le caractère éthique et durable des produits vendus par ses marchands pour casser son image sulfureuse. La société, dont la valorisation s’est effondrée, teste également un nouveau pan du commerce de détail.

27/07/2022

En ce qui concerne les processus d'authentification renforcée des consommateurs, la DSP2 a plutôt été lente a être adoptée par les grands pays Européens. Et compte tenu de l'évolution des technologies elle affiche aujourd'hui clairement ses, notamment en matière de frictions sur les parcours de paiement / checkout en ligne, source d'une hausse des échecs et finalement des abandons.

Voici un plaidoyer pour une accélération des travaux autour de la forme de la future DSP3 afin que celle-ci intègre des technologies de pointe pour l'authentification des clients et la prévention de la fraude.

Pour une DSP3 qui se donne les moyens de ses ambitions
Alors que l’industrie débat sur la forme de la future DSP3, il est fondamental qu’elle intègre des technologies de pointe pour l’authentification des clients et la prévention de la fraude.

28/07/2022

Alma, la jeune société française créée en 2018, a signé un contrat Apple pour lui fournir des solutions de paiement fractionné en ligne et dans ses boutiques françaises.

La fintech française Alma va aider Apple à vendre ses iPhone
La jeune société créée en 2018 a signé un contrat avec le géant américain pour lui fournir des solutions de paiement fractionné en ligne et dans ses boutiques françaises.

28/07/2022

Les encours de crédits à la consommation détenus par Crédit Mutuel Alliance Fédérale bondissent de +5,8% !

Crédit Mutuel : l’Alliance Fédérale signe un semestre record
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, entité qui rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe Crédit Mutuel, a publié jeudi des résultats records au premier semestre, porté notamment par la bonne santé de ses banques de détail.

29/07/2022

Avec un bénéfice net de 3,18 milliards d'euros au deuxième trimestre, le groupe BNP Paribas est bien parti pour enregistrer une nouvelle année record.

BNP Paribas pourrait encore réaliser des profits records cette année
Avec un bénéfice net de 3,18 milliards d’euros au deuxième trimestre, le groupe BNP Paribas est bien parti pour enregistrer une nouvelle année record.

29/07/2022

Tour d'horizon des grandes tendances en matière de leasing automobile.

Les tendances clés du marché analysées par les principaux loueurs
Climat de tension dans les flottes d’entreprises, la crise des semi-conducteurs et l’allongement des délais de livraison qu’elle engendre a laissé des traces. Elle place les entreprises devant des choix drastiques afin de réduire leurs coûts automobiles. Décryptage par les principaux acteurs du sect…

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