Revue de presse - février 2022
Revue de presse de février 2022
De nouveau en février, le paiement fractionné occupe une grande place dans l'actualité. Levée de fonds record pour l'Italien Scalapay, appel d'offres SNCF, innovation avec GoCardless et évidemment règlementation avec la directive européenne attendue pour septembre prochain...
A côté de l'actualité BNPL, les grandes manoeuvres continuent dans le financement auto.
Bonne lecture 🔖!
01/02/2022
Boursorama Banque est entré en négociations exclusives ING en vue de reprendre le portefeuille clients français. Les deux parties espèrent parvenir à un accord d'ici avril.
02/02/2022
La Banque Postale lance le "Prêt Avance Rénovation". Le dispositif avait été annoncé en septembre dernier : LBP et Crédit Mutuel s'étaient à l'époque engagées auprès de l'état à développer et distribuer ce produit destiné au financement de la réhabilitation des passoires thermiques (classées F ou G sur l’échelle DPE), ciblant les ménages les plus modestes.
LBP est donc le 1er établissement à proposer ce dispositif de financement. Crédit Mutuel devrait suivre d'ici quelques semaines... et d'autres banques mutualistes sont également attendues sur le sujet dans les mois à venir.
Rappelons le principe : il s'agit d'une avance sous forme de prêt hypothécaire, dont le remboursement n’interviendra qu’à l'occasion de la vente du bien, ou d’une succession. Seuls les intérêts sont remboursés par les bénéficiaires.
04/02/2022
Jaguar Land Rover a choisi BNP Paribas comme partenaire exclusif pour le financement de ses véhicules et de ses réseaux dans neuf pays européens. L'accord entrera en vigueur à partir de janvier 2023.
04/02/2022
FCA Bank, JV entre Crédit Agricole Consumer Finance et Stellantis, est entrée en négociations avec le constructeur automobile vietnamien de véhicules électriques VinFast pour lui fournir des services financiers et de mobilité en ligne pour le marché européen.
08/02/2022
Le paiement fractionné fera l'objet d'un encadrement plus stricte, c'est désormais une certitude. Toute la question est désormais de savoir où sera placé le curseur entre :
- d'un côté, une meilleure information des consommateurs, une plus grande transparence des offres, et des contrôles plus conséquents
- et de l'autre, un processus de souscription qui reste aussi rapide, simple et "sans coutures" qu'aujourd'hui
La balle est dans le camp de Bruxelles. Réponse est attendue pour septembre prochain. En attendant, les ténors du secteur en France conviennent que des contrôles sont nécessaires mais rappellent combien le BNPL est entré dans le quotidien des Français et appellent de leurs voeux le régulateur à ne pas enrayer la belle mécanique business du paiement fractionné.
08/02/2022
Open Banking : GoCardless rejoint les « licornes » de la tech, alors qu’elle vient de lever 312 millions de dollars dans le but d’accélérer sa croissance dans le domaine des services bancaires ouverts.
GoCardless développe des technologies facilitant la mise en place de paiements récurrents, de compte à compte, sans utiliser de cartes bancaires. Déjà partenaire de Klarna, mastodonte mondial du paiement fractionné, la solution GoCardless permet d'éliminer par exemple les dernières frictions liées aux paiements récurrents (expiration des cartes, échecs de paiement...).
08/02/2022
Une nouvelle étude de Floa Bank montre que la pratique du paiement fractionné continue de progresser chez les consommateurs français. Son recours devrait être davantage encadré par la législation européenne d'ici à la fin de l'année.
10/02/2022
BNP Paribas songe à vendre son activité de crédit à la consommation en Europe centrale et orientale.
14/02/2022
La SNCF proposera bientôt le paiement fractionné lors de l'achat de billets de train. Encore en phase de réflexion, la SNCF ne prévoir pas la mise en place du BNPL avant 2023.
L'appel d'offres a été déposé le 20/02/2022
18/02/2022
Décryptage de Guillaume Almeras sur les marchés que les banques ne voient pas.
23/02/2022
BNPL : Scalapay lève 497 Millions de dollars !
24/02/2022
Paiement fractionné : Interview de Louis Chatriot, cofondateur d'Alma pour Challenges.