Avant de passer à la revue de presse du moi dernier, on aimerait vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l'année 2022 🥂. Une chose est sûre, l'année 2021 a été riche et dense pour les acteurs du crédit à la consommation et on espère que cette nouvelle année le sera tout autant. Bonne lecture 🎄!
Le crédit à la consommation de plus en plus plébiscité en France.
08/12/2021
Conscients de la relative inefficacité des dispositifs actuels visant à promouvoir la rénovation énergétique des logements, l'institut NégaWatt et Dorémi et le cabinet Deloitte ont réalisé une étude visant à identifier différentes pistes d'optimisation qui permettraient à terme d'observer un réel impact sur la consommation d'énergie.
D'après cette étude, il faut en premier lieu adresser le sujet du financement, frein essentiel qui empêche les ménages de se lancer dans une rénovation complète.
Les pistes identifiées en vue d'une refonte efficace des offres de financement sont, entre autres :
un allongement des durées de crédit,
la prise en compte, dans le reste à vivre des clients, des économies générés par des factures d'énergie réduites
proposer aux consommateurs une offre complète intégrant l'audit énergétique, la réalisation des travaux, le suivi de leur qualité ET le financement.
09/12/2021
Des offres de crédit arrivent bientôt chez Revolut.
09/12/2021
Lydia veut devenir le compte courant de 10 millions d'Européens d'ici à 2025.
13/12/2021
Open banking : un quart des prêteurs britanniques utilisent désormais une technologie d’open banking.
En scannant les comptes courants des Français, des sociétés spécialisées dans l’exploitation de la donnée bancaire proposent des offres personnalisées en fonction des habitudes de consommation de chacun. Encore aux prémices, la technologie va se développer.
17/12/2021
Leasing auto : les grandes manoeuvres se poursuivent. Après la Société Générale le mois dernier, Crédit Agricole et Stellantis veulent aux aussi un leader du secteur de la location longue durée automobile en Europe.
17/12/2021
BNP Paribas en négociations exclusives avec Stellantis dans le cadre d’une réorganisation de ses partenariats dans les activités captives de financement.
17/12/2021
Positionnés sur le créneau des fins de mois difficiles, avec une offre à destination des jeunes, les acteurs du mini-credit proposent des applications et des process toujours plus rapides pour des demandes de prêts jusqu'à 1.000€. Mais le flou juridique entourant ces offres peut engendrer certaines dérives.
21/12/2021
Le clap de fin est proche pour ING en France, avec un plan social (enviro, 460 postes) et un rachat du portefeuille de clients par l'un de ses concurrents (discussions en cours avec Boursorama Banque notamment). Le monde revient sur l'aventure de la banque néerlandaise en France.
24/12/2021
Leasing auto : ARVAL développe son offre en proposant de la location longue durée sur les véhicules d'occasion.
29/12/2021
La croissance des crédits à la consommation s'est élevée à 2,7 % sur un an au troisième trimestre, contre 4,1 % au trimestre précédent, selon la Banque de France.